catalogueCatalogue coeurListe d'envies

Les carreaux artisanaux, quels sont-ils ?

Depuis quelques années, la tendance tend vers les matières naturelles, les matériaux bruts, le savoir-faire ainsi que l’authenticité.  Cette tendance a permis une réelle prise de conscience quant à la considération du savoir-faire et des pièces artisanales. A l’échelle des revêtements, les carreaux artisanaux représentent tous les types de carreaux faits mains, qu’ils soient dédiés à une pose au sol, que ce soit de la faïence murale ou de la mosaïque.

Les carreaux artisanaux, quels sont-ils ?

Carreaux de ciment traditionnels

Le véritable carreau de ciment, fait main, nécessite un réel savoir-faire. Composé d’une base ciment et d’un motif en ciment teinté, c’est un carreau de matière, poreux, pressé et séché. Son style et son élégance apporte à un salon séjour, une salle de bain, une cuisine, une salle à manger ou une extension un véritable caractère.

De part leur porosité, les carreaux de ciment nécessitent le fait d’être protégés. En effet, après la pose (cf : guide de pose), un traitement est nécessaire. Ce dernier se déroule en plusieurs étapes :

  • le nettoyage, qui consiste à retirer les tâches appelées remontées de laitance apparaissant après la pose
  • l’imperméabilisant oléofugeant pour protéger vos carreaux des aléas du quotidien
  • la cire, optionnelle, qui confère à vos carreaux cet aspect satiné

Posés au sol comme au mur, les carreaux de ciment sont de véritables pièces authentiques qui vous permettront un aménagement personnalisé et tendance !

Les carreaux artisanaux, quels sont-ils ?

Zelliges

Les zelliges sont des carreaux colorés grâce à leur émaille. Ce dernier leur apporte également cet aspect brillant. Les zelliges sont généralement de format 10x10cm mais existent également en format rectangulaire, écaille ou feuille par exemple. Faits de façon artisanales, les zelliges sont une première fois cuits au naturel. Puis, le carreau est émaillé et passé une seconde fois au four. Il est ensuite façonné à la main à l’aide d’outils spécifiques.

Les véritables zellij sont généralement posées au mur. Elles apportes à vos pièces une réelle authenticité ainsi que du caractère. Grâce au large choix de teintes disponible, vos zelliges trouveront toujours leur place que ce soit dans une salle de bain, un salon, séjour, une cuisine, salle à manger ou dans une chambre.

Les carreaux artisanaux, quels sont-ils ?

Azulejos

Les azulejos sont des pièces artisanales provenant du Mexique, du Portugal ou de l’Espagne. Ces carreaux de faïence sont en terre cuite émaillée et décorée à la main. Pouvant être posés au mur à l’intérieur comme à l’extérieur, les azulejos trouveront parfaitement leur place en crédence ou plan de travail de cuisine, sur un pan de mur de salle de bain ou sur une façade.

Les carreaux artisanaux, quels sont-ils ?

Terre cuite

La terre cuite revient également sur le devant de la scène. De nombreux formats ainsi que le large choix de nuances permettra de compléter votre ambiance. En effet, en plus de l’iconique tomette, la terre cuite vous permettra de travailler un calepinage original et tendance, à mi-chemin entre le style bohème, contemporain et le style éclectique.

Tout comme le carreau de ciment, la terre cuite nécessite d’être protégée. Après la pose, un traitement dans les 25 à 30 jours doit être réalisé : nettoyage, et protection.

Les carreaux artisanaux, quels sont-ils ?

Mosaïque

Les petits carreaux de mosaïque sont appelés tesselles. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux tels que le verre, la pierre, la terre cuite ou la céramique. Ces tesselles sont ensuite façonnées de façon à former une trame graphique ou un dessin. La tendance a remis au goût du jour la mosaïque, reprenant motifs, formes et teintes vintage. Une mosaïque se marie à merveille avec parquet, un béton ciré ou un carrelage effet pierre qu’elle soit unicolore, multicolore, composée de tesselles de forme carrée, hexagonale ou ronde.

La mosaïque nécessite un certain savoir-faire quant à la pose. En effet, la découpe fait, elle aussi, intervenir des outils spécifiques telle que la pince à mosaïque pour les tesselles en pâte de verre. Pour poser de la mosaïque, il est très important de préparer le support et de choisir les joints adéquats à la destination de la pièce.

Par la Cimenterie de la Tour 

Go to Top