Skip to main content

Aide FAQ

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions concernant les carreaux de ciment

Définitions techniques

Qu’est-ce qu’un carreau de ciment ?

Les carreaux de ciment sont apparus à la fin du XIXème siècle dans le sud de la France ainsi que dans le Nord-Est de l’Espagne. Ces carreaux, communément appelés « carreaux mosaïques », sont le résultat de la compression hydraulique de différentes matières premières à savoir du ciment blanc, de la poudre de marbre blanc, du sable ainsi que les différents pigments afin de coloriser le carreau de ciment.

Plus résistant que les autres types de carrelage datant du XIXème et XXème siècle, les carreaux de ciment sont rapidement devenus des incontournables de la décoration que l’on peut encore retrouver aujourd’hui dans des bâtiments anciens tel que des châteaux, palais, et bien d’autres encore.

Qu’est-ce qu’un granito ou terrazzo ?

Le granito ou terrazzo est un carreau dont les premières traces remonte à l’Antiquité. Les carreaux granito que nous travaillons aujourd’hui sont basées sur le même procédé de fabrication que les carreaux de ciment resté inchangé depuis le début XXème siècle.

Des éclats de marbre plus gros que dans un carreau de ciment classique sont ajoutés donnant ainsi l’aspect reconnaissable des carreaux granitos.

Tous comme le carreau de ciment, le terrazzo est un carreau se posant dans des espaces intérieurs afin d’éviter toute altération des couleurs dû à une trop forte exposition au soleil et aux intempéries extérieures.

Qu’est-ce qu’un zellige ?

Le zellige, qui signifie « petite pierre polie » en arabe, débute son histoire dès l’antiquité dans les pays d’Afrique du Nord.

Il s’agit d’une mosaïque sur une base d’argile subissant différentes cuissons lui donnant une très grande résistance. Les couleurs qui résultent des cuissons subis par le zellige sont des couleurs vives et dont chaque carreau sera unique lors d’une fabrication artisanale.

Ces céramiques sont le plus souvent utilisées dans la pause de crédence de cuisines ou dans des salles de bain.

Fabrication des carreaux de ciment

Comment puis-je connaître les prix des carreaux de ciment ? Combien coûte un m² ? Le carreau de ciment est il un carrelage cher ?

Au vu des explications ci-dessus il va sans dire que le prix d’un carreau fabriqué à la main par des ouvriers qualifiés est tout à fait justifié. Il se situera entre 1 € et 5 € pièce selon le format, l’épaisseur, le nombre de couleurs.

Nous contacter par téléphone ou nous faire une demande de devis.

Quel est le poids au m² d’un carreau de ciment ?

Le poids du carreau de ciment, du fait de son épaisseur est de 33 kg par m².

Peut-on reproduire, copier un carreau de ciment ?

Notre atelier de fabrication est capable de réaliser tous les motifs anciens, traditionnels. Nous vous demanderons un minimum de surface de 12/15 m².

Quelle est l’épaisseur d’un carreau ? Pourquoi un carreau de ciment est il épais ?

Le carreau traditionnel doit sa tenue dans le temps uniquement grâce à son épaisseur résiduelle après passage à la presse, en aucun cas il passe dans un four ou autre telles les imitations de carreaux ciment. L’épaisseur la plus répandue est 17 mm d’épaisseur sauf les formats 30×30 et 25×25 d’épaisseur 22 mm, ou alors pour des carreaux uniquement à poser en mural, dans ce cas on pourrait avoir une épaisseur moindre.

Quels formats proposez-vous ? Peut-on réaliser tous les formats ?

Tous les formats pourraient être fabriqués mais la limite imposée est le poids et la tenue propre du carreau, à savoir un carreau ciment de 40 cm / 40 cm serait quasi impossible à démouler de la presse sans être cassé, et son poids serait proche des 4.5 kg.

Nous proposons des formats carrés a partir du 5/5, 10/10, 13/13, 14/14, 15/15, 16/16, 17/17, 20/20, 25/25, 30/30.

Également des formats hexagonaux, octogonaux, des plinthes et des cabochons dans les dimensions ci-dessus énoncées.

Nous faisons également des formats sur mesure.

Atelier de fabrication des carreaux de ciment. Où sont fabriqués les carreaux de ciment ?

Tous nos carreaux sont fabriqués dans notre atelier au Maroc depuis 1932. C’est une fabrication de père en fils, qui s’est transmise durant ces 90 années de fabrication, aujourd’hui relayé par un atelier géré par 2 chefs d’ateliers et d’un directeur de production, encadrant 60 ouvriers qualifiés.

Comment fabriquer des carreaux de ciment ?

La meilleure des façons de comprendre comment est fabriqué un carreau de ciment est de regarder la vidéo pour se rendre compte du travail exceptionnel qui est réalisé à la main, carreau par carreau, motif par motif, par chacun de nos ouvriers qualifiés.

Tous les carreaux sont faits uniquement à la main, avec une presse hydraulique et sont ensuite mis sous des abris ventilés pour un séchage en profondeur durant 10 jours minimum avant mise en carton.

L’ouvrier qualifié peut fabriquer 80 a 85 carreaux à motif par jour soit à peine 3 à 4 m² par jour. Pour un carreau de couleur uni l’ouvrier qualifié peut fabriquer 130 a 140 jours soit 5 m² jour.

La matière utilisée sera du ciment blanc ajouté à une poudre de marbre très fine qui donnera sa dureté, dans laquelle on rajoute un ou des pigments colorés pour faire la couleur. L’ensemble est mélangé et tamisé afin d’avoir la meilleure finesse possible.

Cette poudre deviendra une «pâte» qui sera déposé au fond d’un moule en acier, et sur laquelle on viendra déposer une «galette» de ciment gris et sable concassé qui servira de structure porteuse au carreau.

L’ensemble est ensuite soumis à la presse hydraulique de 40 tonnes et ensuite démoulés pour être mis au séchage sur vitre dans un premier temps et ensuite sous abri ventilé.

Comment choisir, poser, traiter et entretenir des carreaux de ciment ?

Conseil de pose

Quelle colle utiliser pour poser des carreaux de ciment ?

Il est conseillé d’utiliser des colles dites flex, et cela en fonction de votre support. Votre carreleur vous indiquera la colle la mieux adaptée.

Peut-on poser des carreaux ciment sur un plancher chauffant ? Peut-on poser un carreau de ciment sur une chape liquide ?

La pose de carreaux sur un plancher chauffant est tout à fait possible, le carreleur utilisera la colle adaptée au support. De fait la pose se fait sur une chape liquide.

Peut-on poser des carreaux de ciment au mur ? Peut-on poser du carreau sur les murs d’une douche ou salle de bains ?

On peut poser sur tous les types de murs des carreaux ciment, que ce soit des carreaux unis ou des carreaux motifs. Il faudra les traiter, donc les imperméabiliser et ensuite pour l’entretien il se fera simplement à l’aide d’une éponge et un produit neutre, tel savon liquide de Marseille, mais surtout sans aucun acide.

Peut-on utiliser des joints pigmentés avec des carreaux de ciment ?

Du fait que dans un joint de couleur il y a des pigments, il est totalement interdit d’utiliser des joints de couleurs avec le carreau ciment.

Faut-il des joints quand on pose du carreau de ciment ? Quelle est l’épaisseur d’un joint ?

Les joints sont obligatoires sur tous les types de carrelage, que ce soit des carreaux de matière, tel le carreau de ciment, ou que ce soit des imitations en carrelage. Seule l’épaisseur du joint sera différente, à savoir environ 2 mm pour le carreau de ciment.

Peut-on poser des carreaux de ciment à l’extérieur ?

Oui on peut poser un carreau a l’extérieur mais nous ne le conseillons pas car la couleur des carreaux de ciment fanent sous les effets des rayons de soleil. En revanche on peut les poser sur une terrasse protégée et ombragée, également dans une extension fermée telle une véranda.

Quels sont les conseils de pose pour des carreaux de ciment traditionnels et authentiques ?

Vous pouvez télécharger les conseils de pose

La pose doit être faite par un professionnel du carrelage et / ou de pierres naturelles afin que le travail soit fait dans les règles de l’art. Tous les carreaux de ciment sont fabriqués à la main, il s’agit d’un travail traditionnel artisanal, c’est pour cela que la pose ou la mise en œuvre doit être de qualité.

Également, il apparaît sur la surface de tous les carreaux de ciment authentiques, et fait main, des efflorescences dues a des remontées de laitance propre à la phase de séchage sous abri ventilé. Cela sera estompé après la pose et le traitement.

Quelques conseils nécessaires à mettre en application :

Le stockage de carreaux ciment doit être fait dans une pièce sèche, sans humidité et à l’abri de l’eau.

Dans un premier temps, disposez les carreaux de ciment à même le sol afin de répartir de manière homogène les nuances propres au carreau et de positionner vos motifs et b/ou bordures. Vous pouvez aussi mélanger les cartons.

Ensuite, pour une pose à la colle adaptée a votre support, appliquez un double encollage au sol et derrière le carreau de ciment à l’aide d’un peigne à larges dents.

Pour cela, étaler sur le sol ou mur, à l’aide du peigne sur une surface de plusieurs carreaux, la colle et ensuite carreau après carreau, vous étalez la colle au verso du carreau de ciment et vous l’appliquez directement sur le sol. Il vous fut presser le carreau à la main, jamais avec un maillet ou autre objet contondant, pour égaliser et positionner celui-ci, tout en prévoyant un joint de l’épaisseur d’une truelle d’environ de 2 mm entre chaque carreau.

Avant de passer sur une autre surface, vérifiez que vos carreaux soient bien de niveau les uns et les autres, et à la main, réglez les en tapant dessus (toujours sans maillet).

Nous vous invitons à nettoyer au fur et à mesure toutes les traces de colle et autres afin que vos carreaux de ciment soient et restent propres.

pose carreaux ciment 1

Réalisez un mélange

pose carreaux ciment 2

Étalez le mélange au sol

pose carreaux ciment 3

Enduire chaque carreau de ciment

pose carreaux ciment 4

Pressez le carreau à la main

pose carreaux ciment 5

Préparez votre joint

pose carreaux ciment 6

Prévoyez un joint de 2/3 mm

pose carreaux ciment 7

Placez votre joint entre les carreaux de ciment

pose carreaux ciment 8

Nettoyez au fur et à mesure

pose carreaux ciment 9

Retirez le surplus

pose carreaux ciment 10

Nettoyez les carreaux de ciment

pose carreaux ciment 11

Traitez les carreaux 1 semaine après la pose

Traitement des carreaux de ciment

Est-il possible d’acheter des produits de traitement chez vous alors que je n’ai pas acheté mes carreaux dans votre magasin ?

Nous ne le conseillons pas, étant donné que nos produits sont testés sur nos carreaux.

Est-il obligatoire de mettre une cire après avoir imperméabilisé le carreau ?

C’est conseillé car la cire viendra en protection de l’imperméabilisant tout en donnant une patine à votre sol.

Combien de fois doit-on passer l’imperméabilisant ?

Cela se passe en 2 couches croisées, à intervalle (lire conseil de pose sur bidon).

Doit-on nettoyer les carreaux ciment avant le traitement ?

Oui c’est obligatoire, car le traitement imperméabilisant recouvrira les saletés ou taches laissées.

Quel entretien devons-nous faire sur un carreau de ciment ?

Entretenir un sol ou un mur de carreau ciment authentique est relativement simple, le principe est une serpillière humide jamais détrempée.

L’entretien au quotidien ou hebdomadaire doit se faire uniquement avec des produits d’entretiens neutres non acides (savon liquide de Marseille par exemple). Nous vous conseillons de nettoyer de temps en temps avec le Shampoing cirant (Cimenterie de la tour) vos sols se patineront au fil du temps.

IMPORTANT : Surtout ne pas utiliser de savon contenant de l’huile le lin.

Comment traiter des carreaux de ciment ? Quels sont les conseils de traitement pour un sol en carreaux de ciment authentiques ?

Vous pouvez télécharger les conseils de traitement – Télécharger les conseils de traitement

Le carreau de ciment traditionnel et authentique, fabriqué à la main, doit être obligatoirement traité après la pose, jamais avant.

Le traitement est très simple à faire et il est surtout efficace pour un entretien courant et où quotidien qui se fera uniquement avec une serpillière humide et jamais détrempée, avec un produit PH neutre, sans acide.

Dans un premier temps, il faut respecter le séchage de votre dalle, de votre chape et ensuite de la pose. Il est fortement déconseillé de poser sur une chape et dalle non sèches. Pour cela le poseur et où le carreleur se doit de contrôler impérativement l’humidité du support à l’aide d’un testeur d’humidités avant de pouvoir faire la pose.

Nous parlerons ci-dessous uniquement du séchage dû à la pose, à savoir 1 semaine après une pose collée et 1 mois après une pose avec chape.

Dans un premier temps, il faut s’assurer que le sol de carreaux ciment soit propre et sec et dépoussiéré. Le principe on ne fait pas le traitement imperméabilisant sur un sol non dépoussiéré, sur un sol humide et sur un sol sale.

Le traitement se fera en 3 étapes distinctes :

  • La première étape consiste à nettoyer à l’aide d’un produit à base d’acide très diluée.

L’application se fera à l’aide d’un balai brosse, et après avoir laissé agir, on rince uniquement à l’eau claire avec une serpillière.

  • La deuxième étape consiste à imperméabiliser le sol à l’aide d’un imperméabilisant micro-poreux hydrofugeant et oleofugeant.

Il est impératif que le sol soit propre, dépoussiéré et sec avant de réaliser cette étape. On vérifie également que l’humidité du sol n’est pas supérieure à 1.5%

Les accessoires utilisés doivent être propre, le chiffon nécessaire pour appliquer le produit doit être non pelucheux, préférable un coton blanc.

L’application se fera au chiffon petite surface par petite surface (m² / m²) en 2 couches espacées de 4 h.

On enlèvera le surplus de produit au fur et à mesure, et on laissera sécher 24 h à 48 h selon la météo et humidité ambiante.

  • Pour la troisième étape, toujours s’assurer que le sol soit sec et propre.

Toujours à l’aide d’un chiffon propre et cotonneux, non pelucheux, vous appliquerez petite surface par petite surface la cire directement sur le sol et/ou le mur.

Bien sûr, vous veillerez à bien enlever tout surplus de cire au fur et à mesure.

Si vous souhaitez obtenir un effet lustré, cela se fera après séchage de la cire, à savoir quand le support sera bien sec au touché.

Il est conseillé de laisser sécher 24h à 48 h selon la météo et humidité de la pièce traitée avant de marcher.

Entretien des carreaux de ciment

Comment faire briller un carreaux de ciment ?

Avec un entretien quotidien, les carreaux de ciment vont briller grâce à la cire.

Comment nettoyer un sol en carreau de ciment ?

Pour nettoyer un sol en carreau de ciment, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau claire avec un savon ph neutre tel que le savon liquide de Marseille. Attention à ne pas utiliser des produits agressifs sur les carreaux de ciment tels que la javel, l’anticalcaire, le vinaigre blanc etc,… car cela abimera vos carreaux.

Doit-on refaire une cire sur le sol tous les ans ?

Non, cela n’est pas nécessaire dés lors que l’entretien a été correctement fait. Il est possible d’ajouter un bouchon de cire 1 à 2 fois par an dans votre lessive de nettoyage.

Quels produits sont à éviter sur les carreaux ?

Les produits acides, irritants et corrosifs sont à proscrire.

J’ai des tâches sur mes carreaux, que faire ?

Il serait préférable que vous nous envoyiez une photo du sol afin de vous conseiller. Sinon, il est possible d’enlever une tâche en ponçant très légèrement votre carreau avec du papier de verre et de l’eau. Ensuite, il faudra que vous appliquiez du traitement sur la zone concernée.

Comment entretient on les carreaux de ciment (neufs ou anciens) ?

Très simplement, avec une serpillière HUMIDE et non détrempée, avec de l’eau et du savon PH neutre type savon de Marseille.

Devis et commandes

Peut on être livré ?

Nous livrons tous nos clients à partir de 2.80 m², sur la France, CEE et international.

Quelle surface minimum puis je commander ?

Il est possible de commander des carreaux à l’unité. En revanche nous ne faisons pas de livraison en dessous de 4 m², l’enlèvement se fera par vous-même directement à nos dépôts.

Délais

Quels sont les délais pour recevoir une commande ?

Si les carreaux sont en stock, il faut compter environ 4 à 6 jours. Sinon nous consulter pour avoir le planning des fabrications en cours.

Prix

Où acheter des carreaux de ciment ? Où trouver des carreaux de ciment en France ?

Il est possible d’acheter des carreaux de ciment soit directement dans nos magasins à Lavérune et Saint-Aunès situés près de Montpellier, soit en passant par notre page de demande de devis.

Comment puis-je connaître les prix des carreaux de ciment ?

Afin de connaître le prix des carreaux de ciment, nous vous demanderons de passer directement par notre formulaire de demande de devis.

Accessibilité

Quel est le mode de livraison ?

Cela dépend de l’accessibilité de votre chantier.
Nous consulter : Tel. 04 67 07 50 55

Livrez-vous partout dans la France, CEE, à l’international ?

Oui, nous livrons dans toute la France, Europe et à l’international. Votre commande sera livrée sur palette Europe 80/120 filmée, sanglée et protégée.

Peut-on être livré à l’étage ?

Les transporteurs n’ont pas l’autorisation de dé-palettiser si l’accès est impossible, ou si le trans-palette ne peut pas rouler normalement. Dans ce cas la palette sera laissée sur place.

Livraison

Quel sont les frais de livraison?

Ils se calculent en fonction de la surface (du poids) et de la destination.
CALCUL FRAIS DE LIVRAISON

Prise de rendez-vous

Que se passe-t-il si je suis absent lors de la livraison ?

Nos transporteurs sont dans l’obligation de prendre rendez-vous avant de se déplacer à votre adresse de livraison.

Réclamation

Je constate des carreaux cassés à la livraison ou autre, que dois-je faire ?

Nous vous conseillons vivement lors de la réception de votre marchandise, de bien contrôler en présence du livreur l’état général de la palette (autour et au-dessus).
En cas d’anomalie, émettez des réserves précises (nombre de cartons et de carreaux cassés) sur le bon de livraison. La mention « sous réserve de déballage » ne pourra pas être prise en compte en cas de réclamation.
Puis, nous vous invitons à nous contacter au 04 67 07 50 55 afin que nous puissions examiner votre dossier.

Échantillons

Est-il possible de payer en ligne ?

Non, les règlements se font soit par chèque soit par virement bancaire.

Règlement à la livraison

Quelques carreaux que j’ai reçus ne sont pas les bons, que dois-je faire ?

Nous vous conseillons vivement lors de la réception de votre marchandise, de bien contrôler en présence du livreur l’état général de la palette (autour et au-dessus).
En cas d’anomalie, émettez des réserves précises (nombre de cartons et de carreaux cassés) sur le bon de livraison. La mention « sous réserve de déballage » ne pourra pas être prise en compte en cas de réclamation.
Puis, nous vous invitons à nous contacter au 04 67 07 50 55 afin que nous puissions examiner votre dossier.

Comment règle t-on le solde d’une commande qui est livrée ?

Directement auprès du transporteur lors de la livraison, en contre remboursement par chèque, ou par virement avant la livraison.

Comment s’effectue le règlement lors de la livraison ?

En contre-remboursement par chèque uniquement auprès du transporteur, ou par virement avant livraison.

Autres

Comment protéger les carreaux de ciment ?

Il suffit de suivre nos conseils et traitements et dce les appliquer régulièrement afin de protéger vos carreaux de ciment.

Comment récupérer des carreaux de ciment anciens ?

Il est important de noter que récupérer des carreaux de ciment anciens peut être un travail difficile et fastidieux. Si vous n’avez pas l’expérience ou les outils nécessaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider. Cimenterie de la Tour vous propose la création d’un diviseur de votre carreau de ciment et la colorisation selon notre palette de couleur.

Quels sont les meilleurs carreaux ?

Il est difficile de dire quels sont les « meilleurs » carreaux car cela dépend de vos besoins et de vos préférences. En effet, il existe de nombreux types de carreaux disponibles sur le marché, tels que des carreaux de ciment, de grès cérame, des granitos, etc. Chaque type de carreau a ses propres caractéristiques et avantages, il est donc important de faire des recherches pour trouver ceux qui conviennent le mieux à vos besoins.

Comment poser des carreaux de ciment au sol ?

Il y a plusieurs manières de poser des carreaux de ciment au sol : pose traditionnelle et pose au ciment colle. Accédez à tous nos conseils de pose ici.

Comment utiliser des carreaux de ciment ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser des carreaux de ciment. En effet, ils peuvent être utilisés en revêtement de sol comme du carrelage ou de mur comme des crédences. Les carreaux de ciment sont également populaires en raison de leur esthétique unique.

Quelle est l’épaisseur d’un carreau de ciment ?

L’épaisseur des carreaux ciment varie selon le format que vous choisissez. Les carreaux de ciment épais ont une épaisseur d’environ 15 mm en moyenne. Cimenterie de la Tour vous fabrique et vous propose une épaisseur de carreau ciment allant de 12 mm à 20 mm.

Comment reconnaître un vrai carreaux de ciment ?

Pour reconnaître un vrai carreau de ciment, il faut d’abord vérifier sa surface. Les carreaux de ciment authentiques ont une surface lisse et unie. Ils ne doivent pas présenter de creux ou de bosses. Ensuite, il faut regarder sa texture. Les carreaux de ciment sont des matériaux de construction poreux. Et enfin il faut savoir qu’un carreau de ciment a un épaisseur différent des carrelages imitation carreaux de ciment.

Pourquoi les carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment sont choisis pour leur apparence unique et leur texture légèrement rugueuse. Ils peuvent être installés au sol comme au mur. Ils sont également faciles à nettoyer et à entretenir.

Est-il possible de combiner des carreaux de ciment avec différents types de parquet ?

Oui, il est tout à fait possible de combiner des carreaux de ciment avec différents types de parquet. L’association de motifs audacieux de carreaux de ciment avec un parquet plus sobre peut créer un contraste visuel intéressant dans votre intérieur. Assurez-vous simplement de choisir des couleurs et des motifs qui se complètent pour obtenir un résultat harmonieux.

Les carreaux de ciment conviennent-ils aux zones à fort trafic comme les cuisines ?

Oui, les carreaux de ciment sont très durables et peuvent supporter un trafic piétonnier intense. Cependant, il est essentiel de choisir un scellant approprié et de suivre les bonnes pratiques d’entretien pour assurer leur longévité.

Où puis-je utiliser les carreaux de ciment noir et blanc dans ma maison ?

Les carreaux de ciment noir et blanc peuvent être utilisés dans différentes zones de votre maison, notamment la cuisine, la salle de bains, l’entrée ou le salon. Ils sont suffisamment polyvalents pour compléter n’importe quel espace.