Skip to main content

Les carreaux de ciment sont des éléments authentiques qui arborent des motifs originaux et une palette de couleurs variée. Ils sont souvent présents dans de nombreux espaces intérieurs, mais on les retrouve plus fréquemment dans les cuisines. Que ce soit dans des villas modernes, des appartements situés dans des centres historiques, des bâtiments authentiques ou des appartements récemment livrés, les carreaux de ciment s’adaptent à tous les styles architecturaux. Grâce à leurs motifs divers, allant du traditionnel au moderne en passant par l’éclectique et le baroque, les carreaux de ciment ajoutent une touche unique aux cuisines.

Peut-on poser les carreaux de ciment dans une cuisine ?

La question de l’installation des carreaux de ciment dans une cuisine se pose souvent.

Effectivement, de par l’utilisation des produits d’entretien, des éventuelles projections ainsi que de malencontreuses tâches. Voici les conseils quant à l’aménagement de carreaux de ciment dans la cuisine, au sol comme au mur, en crédence.

Carreau de ciment au sol d’une cuisine

Les carreaux de ciment peuvent être posés au sol d’une cuisine. Une fois posés et jointés, ils nécessitent un traitement qui se déroule en plusieurs étapes :

  1. Le nettoyant qui permet de retirer les remontées de laitance. Ce sont des auréoles blanches qui se forment à la surface des carreaux. Elles émanent du fait que les carreaux de matière soient poreaux et absorbent l’eau que contiennent la colle et les joints
  2. L’imperméabilisant se passant en deux couches. Ainsi, il est primordial de respecter les notices de traitement spécifiant les différentes techniques d’application. La cire a pour but de protéger les carreaux de toutes projections et de l’entretien quotidien.
  3. La cire est la dernière étape du traitement qui permet d’apporter une finition satinée ainsi qu’une patine aux carreaux.

Le traitement est une étape importante dans la pose des carreaux de ciment. En effet, il assure la durabilité et la patine du carreau dans le temps. Ainsi, les tâches nettoyées, n’auront aucun effet d’altération des carreaux.

L’entretien des carreaux se fait ensuite à l’eau claire tempérée ou avec des produit neutres d’entretien type savon de Marseille.

Interview : L'atelier Devergne signe la Maison NSM

Les carreaux de ciment en crédence de cuisine

Tout comme pour le sol de la cuisine, les carreaux de ciment peuvent être posés en crédence et traités avec les produits adéquats. En effet, l’imperméabilisant et l’utilisation de produits d’entretien non acides permettront la durabilité et la patine des carreaux.

L’entretien avec les bons produits est également incontournable pour la crédence. En effet, nous déconseillons l’utilisation de produits tels que javel, anticalcaire ou vinaigre blanc au profit de savon de Marseille neutre.

Retrouvez sur notre site nos conseils de pose ainsi que nos conseils de traitement

Retrouvez nos différentes collections de carreaux de ciments pour sol et mur 

carreaux de ciment sur le sol d'une cuisine à reims

Notre équipes de spécialistes Cimenterie de la Tour est disponible pour vous accompagner dans les projets de rénovation, d’aménagement et de décoration de votre cuisine avec des carreaux de ciment.

Pour les surfaces supérieures à 12m2, permettez-vous la personnalisation de carreaux de ciment en sélectionnant vos teintes coup de cœur parmi notre bibliothèque de couleurs. Découvrez également notre collection de carreaux ciment designer sur Studio32.

Laisser un commentaire