catalogueCatalogue coeurListe d'envies

Traiter et entretenir les carreaux de ciment

>>>Traiter et entretenir les carreaux de ciment

Traiter et entretenir les carreaux de ciment

Qu’ils soient posés au sol comme au mur, les carreaux de ciment doivent recevoir un traitement de protection qui sera définitif. Cette étape du traitement se fait obligatoirement après-pose.

Pour commencer, il faut nettoyer les carreaux avec un nettoyant qui va éliminer les remontées blanches, remontées de laitance de ciment, qui vont apparaître sur le carreau dû à l’humidité des joints et de la colle. Ce produit doit être dilué à 20% d’eau et appliqué à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau large. Il faut laisser agir 5/10 minutes puis rincer avec de l’eau claire. Si ces tâches persistent, vous pouvez les enlever avec une éponge Scotch Brite ou un papier de verre fin, ne pas réutiliser de nettoyant. Laissez sécher le sol minimum 24h.

Une fois ces traces blanches éliminées et une fois le sol bien sec et bien propre, vous allez pouvoir appliquer le traitement définitif : l’imperméabilisant hydro/oléofuge qui va permettre de boucher les pores du carreau. Ce produit s’applique avec un mouilleur à vitre ou un chiffon en deux couches croisées abondantes et régulières. Laisser sécher les carreaux environ 2 à 3 heures entre chaque couche.  Pour vérifier que vos carreaux soient bien imperméabilisés, faite le test de la goutte d’eau. Si l’eau perle, alors vos carreaux sont bien traités !

Après un temps de séchage de 24 heures, vous pourrez alors profiter de votre sol ou bien ajouter une cire pour un aspect satiné/brillant. Cette cire s’applique pure en 1 ou 2 couches (avec un temps de séchage de 4 heures entre chaque couche). Elle peut aussi être diluée à 10 ou 20% à l’eau. Application avec un pinceau large, une éponge ou un mouilleur à vitre. Séchage en environ 30 minutes à 1 heure.

Pour le nettoyage de votre sol au quotidien, la Cimenterie de la Tour vous conseille de l’eau claire avec un savon ph neutre tel que le savon liquide de Marseille. Ne surtout pas appliquer de produits agressifs sur les carreaux de ciment tels que la Javel, l’anti-calcaire, le vinaigre blanc etc…

Surtout pas de nettoyage au savon noir qui contient de l’huile de lin avant traitement. Cela s’avérerait catastrophique, car les pores des carreaux sont immédiatement bouchés par l’huile de lin. Il faudra dans ce cas là, se résoudre à toujours utiliser du savon noir pour l’entretien de ce sol !

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter !

https://www.youtube.com/watch?v=Xp4SoRNwJo0&index=22&list=PL5rh3UxRf6cxxNIMS-J96mFzEEm1Tau8o

2019-05-27T12:15:15+02:00octobre, 2016 |actualité|