catalogueCatalogue coeurListe d'envies

Les véritables zelliges

Les zelliges appartiennent à la catégorie de carrelages céramiques. Ce sont des petits carreaux de dimensions 10x10cm fabriqués artisanalement. Leur caractéristiques principales résultent dans leur format, leur émaillage brillant ainsi que leurs couleurs éclatantes. Réalisées à la main, les zelliges apportent à une pièce un aspect authentique, artisanal et singulier. Souvent sous forme de crédence et de faïence, ces petits carreaux originaux peuvent également être utilisés comme revêtement au sol.

Comment reconnaitre de véritables zelliges ?

Où peut-on retrouver des zelliges ?

Les zelliges représentent historiquement des pièces majeures de l’architecture mauresque ou andalouse. Disposées de manière géométrique, les zelliges forment initialement des motifs colorés aux allures de mosaïque.

Aujourd’hui, les véritables zelliges apparaissent dans les salles de bain ou les salles d’eau ainsi qu’en crédence de cuisine. Cependant, véritable tendance depuis quelques années, les zelliges se retrouvent également comme revêtement mural décoratif dans un salon, un séjour, une salle à manger. Ces petits carreaux sont également des pièces majeurs de déco dans des restaurants, des bars ou des cafés.

Aux murs comme au sol, adoptez l’authenticité des zelliges !

La fabrication manuelle des zelliges

Tout comme les carreaux de ciment, la fabrication artisanale des zelliges est réalisée au Maroc. La première étape consiste à mouler l’argile pour obtenir la base du carreau. Une fois calibré et sec, le carreau obtenu est cuit une première fois.

Ensuite, les carreaux cuits sont émaillés des couleurs déterminées. Pour permettre à ces couleurs leur rendu final, les carreaux doivent être cuits une seconde fois. La dernière étape consiste à tailler à l’aide d’un marteau les carreaux sortis une seconde fois du four pour finaliser leur forme.

Les zelliges peuvent arborer tant une forme carrée que des formes géométriques pour former un motif uni ou multicolore.

Le guide technique

La pose des zelliges

La pose de zelliges est réalisée tout comme la pose des carreaux céramiques. Tout comme les carreaux de ciment, étant donné le fait que ce soient des carreaux fabriqués artisanalement, il est important de mélanger les cartons pour mixer les nuances des zelliges des différents cartons. Vous pourrez ensuite composer dans un premier temps votre motif.

Pour que vous puissiez habiller parfaitement vos murs, notez que les zelliges peuvent être découpés grâce à un disque diamant à eau. En effet, malgré le fait que ce soient des carreaux très résistants, la découpe du carrelage céramique est facile avec le savoir-faire et le bon outillage.

A l’aide d’une colle en pâte flexible, effectuez ensuite une pose à double encollage. Appliquez donc la colle sur la surface à carreler dans un premier temps, puis au dos de vos carreaux. Positionnez ensuite vos zelliges bord à bord.

Effectuez les joints à l’aide d’une spatule gomme ainsi qu’avec un ciment liquide à joint. Evitez la spatule classique pour ne pas endommager les zelliges posées. Une fois le début du séchage du ciment joint, avec une éponge humide, retirez le surplus pour régulariser les joints.

Le nettoyage des zelliges

Le nettoyage des zelliges s’effectue de manière standard. Tous types de produits d’entretien, notamment des détergents, peuvent être utilisés. En effet, les zelliges étant des carreaux émaillés, et donc cuits, ils ne sont pas poreux.

Plus d’information auprès des équipes Carrelage de la Tour:

Showrom de Lavérune 

Showroom de Saint-Aunès