catalogueCatalogue coeurListe d'envies

Ou trouver des carreaux de ciment en France ?

L’atelier de fabrication des carreaux de ciment Cimenterie de la Tour

La Cimenterie de la Tour possède une usine de fabrication qui est installée dans la région de Rabat, au Maroc, depuis 1932.

Aujourd’hui, les carreaux de ciment sont toujours fabriqués de façon artisanale. Aucune machine n’a remplacé le savoir-faire et le travail manuel.

Qu’ils soient à motifs ou unis, nos carreaux de ciment sont toujours fabriqués à l’envers. Ils sont en effet constitué de deux épaisseurs l’une sur l’autre lorsque nous observons un carreau de ciment en vue de coupe. De ce fait, la fabrication du carreau débute par la partie colorée, unie ou
à motif, pour finir par ce que l’on appelle la semelle du carreau, sa base.

Tout d’abord, la première phase consiste en le fait d’étaler la couche de couleur au fond du moule. La pâte de couleur est ensuite étalée au fond de ce moule. Cette étape concerne les carreaux unis. Pour les carreaux à motifs, l’utilisation de ce que l’on appelle un diviseur est
nécessaire. Le diviseur est une pièce métallique formée des différents compartiments séparant les couleurs.

La Cimenterie de la Tour, fabricant et revendeur dans toute la France

Les showrooms

Grâce à son savoir-faire ainsi qu’avec sa vision qualitative du produit, la Cimenterie de la Tour s’est diversifié et propose désormais deux showrooms distributeurs de carrelage. Les carreaux de ciment sont également présents. Situés en périphérie de Montpellier, à Lavérune et Saint-Aunès, les deux showrooms appelés Carrelage de la Tour proposent une large gamme de produits haut de gamme et de qualité sur plus de 250m2. Du carrelage, de la mosaïque, de la faïence, ou encore des pierres naturelles, toutes les finitions et formats disponibles sur le marché sont présents tant pour le carrelage intérieur qu’extérieur.

La vente à distance

Grâce à notre site internet, nous avons mis en place des demandes de devis en ligne ainsi qu’un système d’envoi d’échantillons qui permet aux futurs clients de pouvoir visualiser à distance les couleurs ou les motifs qu’ils ont choisi. Cette méthode nous permet donc de pouvoir répondre
à tous nos clients, peu importe leur localisation. Ils peuvent donc voir et toucher matière et couleur. Nos livraisons s’opèrent avec une agence de transport indépendante qui assure la prise de rendez-vous selon les disponibilités des clients.

Du design des carreaux de ciment à la production

Nous avons un studio de design le « Studio 3.0 » qui scrute la mode autant sur le textile, les tapisseries, les coussins … pour trouver l’inspiration du futur motif en carreaux de ciment. Cependant, les anciens modèles sont aussi beaucoup utilisés, nous leur faisons quelques petites
retouches ce qui permet de les personnaliser avec des couleurs plus contemporaines.

Il peut arriver que certains clients souhaitent un propre modèle avec un propre design. Avec un surface minimum de 20 m², nous sommes en mesure de leur fabriquer leur propre diviseur, ce qui leur permettra d’avoir leur propres carreaux de ciment.

Il arrive également, sur beaucoup de rénovation, que les clients souhaitent conserver les motifs existants propres à leur demeure. Nous pouvons également refaire un motif à l’identique en utilisant les couleurs disponibles sur notre nuancier. Il faut noter qu’il est en revanche impossible de reproduite des couleurs identiques à des anciens carreaux car ils au fil des années ils se sont patinés.

Enfin, depuis plusieurs années nous collaborons avec des designers, ils nous envois leur modèles pour que nous lancions leur propre gamme de carreaux de ciment.

Go to Top