catalogueCatalogue coeurListe d'envies

La fabrication des carreaux de ciment

>>>La fabrication des carreaux de ciment

La fabrication des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment peuvent être posés au sol comme au mur. Le format standard des carreaux est de 20 x 20 cm et l’épaisseur est de 17 mm. Le poids au mètre carré est de 33 KG.

Le carreau de ciment possède une face colorée d’environ 3 mm mélangeant un liquide épais de ciment blanc, de la poudre de marbre, des pigments de couleurs et de l’eau. Il possède également une couche intermédiaire mélangeant ciment et sable sec et enfin la base du carreau, appelée semelles composée d’une couche de mortier humide mélangeant ciment gris, sable et gravette sur une épaisseur de 13 mm.

Nos artisans de l’atelier Cimenterie de la Tour prépare les carreaux ciment un à un en respectant la fabrication traditionnelle. Après un nettoyage et lubrification légère du moule servant à la réalisation du carreau, les artisans déposent le diviseur qui représentera le futur motif à réaliser. Ensuite, vient la phase de l’intégration des pigments colorés qui sont injectés dans chaque alvéole du diviseur. C’est une étape cruciale car aucune goutte de couleurs ne doit se retrouver dans une autre partie du diviseur sinon le carreau est à refaire. Une fois cette étape terminée, il faut que l’artisan retire le diviseur dans le but que les différentes couleurs entrent en contact sans se mélanger. Il faut être particulièrement méticuleux pour cette opération. Et enfin, l’artisan va remplir le moule de mortier humide avant de refermer le carreau avec un couvercle très lourd et de le presser à la presse hydraulique soumis à une pression de 100 KG au cm².

2019-05-27T16:22:06+02:00février, 2017 |actualité|