Faisant partie des revêtements sols et murs des plus vieux, les carreaux de ciment sont bien plus qu’une tendance. Mis en avant depuis quelques saisons, les carreaux de ciment sont désormais proposés sous leur plus grands jours. De forme carrée, l’authentique 20x20cm, sous forme hexagonale façon tomette ou revisité en faïence, ils peuvent répondre à la demande dans toutes les pièces de la maison. Retrouve comment les carreaux peuvent être posés, dans quelles pièces des zones nuit ainsi qu’à quelles fins.
Les carreaux de ciment dans la couloir
Que ce soit pour rénover un appartement de centre ville ou pour une construction d’une villa moderne, les carreaux de ciment trouvent leur place dans l’harmonie de votre intérieur. Placés au sol dans un couloir, ils vous permettront de distribuer les différentes pièces de manière personnelle. En effet, grâce aux nombreux motifs disponibles, les carreaux de ciment iront dans tous les cas avec le style de vos différentes pièces.
Notre conseil pour choisir le bon motif :
Les couloirs sont, d’une manière générale, étroits et de surface réduite. De ce fait, pour agrandir et approfondir votre surface au sol, choisissez plus de petits motifs. De grands motifs correspondront mieux à une pièce plus carrée et plus grande.
Les carreaux dans la chambre
La chambre représente la pièce dans laquelle vous devez vous sentir apaisés. Entre sérénité et bien-être, n’hésitez pas a tout miser sur l’ambiance et la décoration. Il existe plusieurs styles de poses qui pourrons convenir à votre projet.
Un sol graphique et authentique
Habillez la totalité de votre sol de carreaux de ciment à motifs. Vous pouvez vous permettre tout type de motifs : des grands, des petits, des modernes, des baroques, des minimalistes. Voici nos conseils quant aux motifs à choisir selon le style de décoration que vous souhaitez.
Pour une chambre scandinave
Utiliser des motifs aux teintes douces et neutres, et aux motifs minimalistes
Pour une décoration tendance bohème
Choisir des motifs arrondis, naturels et déstructurés
Pour une ambiance industrielle
Opter pour des motifs bruts, graphiques et géométriques
Pour un esprit romantique
Partir sur des motifs floraux, des courbes du style belle époque
Un tapis de sol en pied de lit
Les carreaux de ciment peuvent aussi être utilisés en tant que tapis décoratif. Ce tapis peut être placé en pied de lit ou en sortie de lit pour ajouter une valeur déco à votre sol. Vous pouvez en effet habiller une grande partie du sol en carreaux de ciment unis puis d’ajouter les motifs sous forme de tapis. Ou inversement.
Une salle de bain et des WC avec des carreaux de ciment
Un salle d’eau, salle de bain et des wc peuvent également accueillir des carreaux de ciment. Cependant, il y a certaines conditions pour assurer le bon état de vos carreaux dans le temps :
- Il n’est pas conseillé de faire une douche à l’italienne avec des carreaux de ciment
- Il est interdit d’utiliser des produits tels que vinaigre ménager, savon noir, anti-calcaires et autre produits acides. Seul le savon de marseille est préconisé
Les carreaux de ciment peuvent donc être posés dans toutes vos pièces (excepté en tant que sol & murs d’une douche à l’italienne). Cependant, il faut être vigilant sur les produits d’entretien utilisés.
Retrouvez nos conseil d’entretien par ici
Par La Cimenterie de la Tour