catalogueCatalogue coeurListe d'envies

Les carreaux de ciment au fil du temps

Accueil>Articles>actualité>Les carreaux de ciment au fil du temps

Les carreaux de ciment au fil du temps

Les carreaux de ciment existent le milieu du XIXème siècle où il a été inventé par un entrepreneur des travaux publics français Etienne Larmande. Cocorico !

Évolution du procédé de fabrication ?

Les carreaux mosaïques sont fabriqués à l’aide d’un diviseur disposé dans un moule. Le diviseur (en bronze ou en laiton) va permettre de répartir et séparer les couleurs afin de créer le motif du carreau. Avant que la pigmentation soit complètement sèche, on retire le diviseur et on soupoudre le carreau de ciment de sable puis on ajoute une couche de mortier « grossier » composé de ciment gris et de sable qui correspond à la structure du carreau de ciment. Pour durcir le carreau, aucune cuisson n’est nécessaire, on utilise une presse (50 à 110kg/cm3). Le secret du carreau de ciment réside dans le procédé d’hydratation et des réactions chimiques provoqué par ce même procédé.
Vous pourrez trouver une courte vidéo sur la fabrication des carreaux de ciment en suivant ce lien.
Alors qu’est-ce qui change avec le procédé de fabrication de l’époque ? Sachez que la fabrication des carreaux de ciment est restée identique depuis leur invention. Il s’agit d’un savoir-faire qui permet de conserver le caractère authentique des carreaux de ciment.

carreaux de ciment géométriques gris

La mode et les carreaux de ciment

A leurs débuts, les carreaux de ciment arboraient des formes florales ou géométriques qui s’inspiraient du Moyen-Age puisque le style néo-gothique primait au milieu du XIXème siècle.

Petit à petit les designs ont évolués afin de suivre la mode mais malheureusement, du fait du coût de production relativement élevé, la production des carreaux de ciment à été arrêté au milieu du XXème siècle. En effet, il ne faut pas oublier qu’un ouvrier ne peut produire que 5m² par jour du fait du procédé de fabrication qui n’a que très peu bouger depuis sa création. De plus, le coût des matériaux utilisés pour la fabrication d’un carreau ne parvenaient pas à s’aligner avec les autres matériaux.

Les carreaux de ciment anciens

On peut facilement reconnaître un carreau de ciment ancien de par leur couleur chaude et leurs motifs floraux. Anciennement, les tomettes hexagonales rouge brique était présente sur les sols des maisons.

Les carreaux de ciment modernes

Matériau très tendance, le carreau de ciment est aujourd’hui revisité avec des couleurs et des formes actuelles. On aime beaucoup les carreaux de ciment effet 3-D comme le motif M0031 ou géométriques pour moderniser notre maison. On aime aussi les carocim unis avec des couleurs comme le bleu-vert, le saumon ou encore le vert d’eau. Découvrez nos carreaux de ciment contemporains.

carreaux de ciment à motifs

Aujourd’hui, on associe le carreau de ciment à une mode « vieillotte » à tort car tout comme les autres matériaux, leur design évolue constamment. C’est notamment le cas avec la Cimenterie de la Tour qui travaille avec des designers pour proposer des nouveautés qui sortent de l’ordinaire le plus souvent possible. Découvrez les dernières créations de nos designers en cliquant sur le lien suivant.
L’avantage des carreaux de ciment est qu’il existe une multitude de designs différents et qu’il est aussi possible de choisir différents coloris afin que les carreaux s’adaptent à votre pièce.

Découvrez nos collections de carreaux ciment en fonction du style souhaité. Vous ferez la découverte de motifs floraux, anciens, géométriques, modernes, effet 3-D….

2019-06-06T10:58:01+02:00mai, 2019 |actualité|