catalogueCatalogue coeurListe d'envies

Le retour de la terre cuite et son authenticité

Le retour de la terre cuite et son authenticité

L’origine de la terre cuite

La terre cuite est un procédé qui provient de la céramique. Il s’agit d’un procédé de cuisson de l’argile.
Tout comme le carreau de ciment, la terre cuite est une matière qui est poreuse. A la différence du grés cérame et de la faïence qui sont des matières cuites à haute température. La terre cuite a vue son apparition autour du 4eme millénaire avant JC. On peut retrouver des sculptures, des assiettes, des pots et même de la décoration en terre cuite. La terre cuite a parcouru les siècles pour se faire une place très important dans les ouvrages de l’Homme. La terre cuite est un produit très méditerranéen que l’on retrouve facilement dans le sud de la France et l’Espagne.

carreau terre cuite

Ou la terre cuite est utilisée.

La terre cuite est bien souvent utilisée comme revêtement pour l’aménagement des sols et murs mais aussi pour de la décoration. Principalement utilisée comme matière pour la fabrication des tuiles et des briques la terre cuite à connu son apogée après la révolution industrielle. Elle est même devenue l’une des principales matières utilisées pour la construction. L’indispensable de la construction est aujourd’hui fabriqué en terre cuite. Effectivement, les tuiles sont faites en terre cuite. Solide, résistant aux différences de température et aux intempéries. Autre endroit ou l’on retrouvera beaucoup de terre cuite c’est au sol, sous forme hexagonal. Ce produit, aussi appelé tomette est un incontournable de l’aménagement intérieur. On le retrouve bien souvent dans de vielles bâtisses ou des mas car il apporte une réelle authenticité.

carreaux terre cuite extérieur

La terre cuite actuellement

La terre cuite revient aujourd’hui sur le devant de la scène. En effet, son style inimitable, son coté chaleureux et authentique apporte beaucoup de caractère à l’aménagement de l’habitat et de vos intérieurs.
On va en retrouver en crédence de cuisine, sous forme de briquettes, pour rappeler les cuisines d’autant mais aussi sous forme de brique plus épaisse en mur décoratif. On retrouvera aussi ce coté artisanal et authentique au travers de format très originaux comme le format losange, l’écaille de poisson, le triangle et l’hexagonal. Le format hexagonal, aussi appelé tomette est un incontournable de l’aménagement intérieur. La tomette se décline aujourd’hui même en grès cérame et en carreau de ciment. La terre cuite est même déclinée en carrelage en version antidérapante pour l’aménagement des extérieurs et des contours de piscine. Une manière très original d’apporter du caractère, tout en gardant des normes et une facilité d’entretien.

terre cuite

La Cimenterie de la Tour vous proposent une large gamme de terre cuite. Venez découvrir toutes ces nouveautés dans l’un de nos deux showrooms. Nous vous conseillerons selon vos goûts et envies. Nous rechercherons et trouverons le parement, la briquette, la tomette ou le carreau en terre cuite qui se mariera parfaitement avec vos projets. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, nous dénicherons le revêtement en terre cuite qui fera de votre projet un projet unique.

Go to Top