catalogueCatalogue coeurListe d'envies

Comment traiter des carreaux de ciment ? Quels sont les conseils de traitement pour un sol en carreaux de ciment authentiques ?

Vous pouvez télécharger les conseils de traitement – Télécharger les conseils de traitement

Le carreau de ciment traditionnel et authentique, fabriqué à la main doit être obligatoirement traité après la pose, jamais avant.

Le traitement est très simple a faire et il est surtout efficace pour un entretien courant et ou quotidien qui se fera uniquement avec une serpillière humide et jamais détrempée, avec un produit PH neutre, sans acide.

Dans un premier temps, il faut respecter le séchage de votre dalle, de votre chape et ensuite de la pose. Il est fortement déconseillé de poser sur une chape et dalle non sèches. Pour cela le poseur et ou le carreleur se doit de contrôler impérativement l’humidité du support à l’aide d’un testeur d’humidités avant de pouvoir faire la pose.

Nous parlerons ci-dessous uniquement du séchage du à la pose, à savoir 1 semaine après une pose collée et 1 mois après une pose avec chape.

Dans un premier temps, il faut s assurer que le sol de carreaux ciment soit propre et sec et dépoussiéré. Le principe on ne fait pas le traitement imperméabilisant sur un sol non dépoussiéré, sur un sol humide et sur un sol sale.

Le traitement se fera en 3 étapes distinctes :
  • La première étape consiste à nettoyer à l’aide d’un produit a base d’acide très diluée.

L’application se fera à l’aide d’un balai brosse, et après avoir laissé agir on rince uniquement à l’eau claire avec une serpillière.

  • La deuxième étape consiste à imperméabiliser le sol à l’aide d’un imperméabilisant micro-poreux hydrofugeant et oleofugeant.

Il est impératif que le sol soit propre, dépoussiéré et sec avant de réaliser cette étape. On vérifie également que l’humidité du sol n’est pas supérieure à 1.5%

Les accessoires utilisés doivent être propre, le chiffon nécessaire pour appliquer le produit doit être non pelucheux, préférable un coton blanc.

L’application se fera au chiffon petite surface par petite surface (m² / m²) en 2 couches espacées de 4 h.

On enlèvera le surplus de produit au fur et à mesure, et on laissera sécher 24 h à 48 h selon la météo et humidité ambiante.

  • Pour la troisième étape, toujours s’assurer que le sol soit sec et propre.

Toujours à l’aide d’un chiffon propre et cotonneux, non pelucheux, vous appliquerez petite surface par petite surface la cire directement sur le sol et ou le mur.

Bien sûr vous veillerez à bien enlever tout surplus de cire au fur et a mesure.

Si vous souhaitez obtenir un effet lustré cela se fera après séchage de la cire, à savoir quand le support sera bien sec au touché.

Il est conseillé de laisser sécher 24h a 48 h selon la météo et humidité de la pièce traitée avant de marcher.

2020-04-22T10:34:57+02:00avril, 2020 ||
Go to Top