catalogueCatalogue coeurListe d'envies

Comment fabriquer des carreaux de ciment ?

VOIR LA VIDÉO

La meilleure des façons de comprendre comment est fabriqué un carreau de ciment est de regarder la vidéo pour se rendre compte du travail exceptionnel qui est réalisé à la main, carreau par carreau, motif par motif, par chacun de nos ouvriers qualifiés.

Tous les carreaux sont faits uniquement à la main, avec une presse hydraulique et sont ensuite mis sous des abris ventilés pour un séchage en profondeur durant 10 jours minimum avant mise en carton.

L’ouvrier qualifié peut fabriquer 80 a 85 carreaux à motif par jour soit à peine 3 à 4 m² par jour. Pour un carreau de couleur uni l’ouvrier qualifié peut fabriquer 130 a 140 jours soit 5 m² jour.

La matière utilisée sera du ciment blanc ajouté à une poudre de marbre très fine qui donnera sa dureté, dans laquelle on rajoute un ou des pigments colorés pour faire la couleur. L’ensemble est mélangé et tamisé afin d’avoir la meilleure finesse possible.

Cette poudre deviendra une «pâte» qui sera déposé au fond d’un moule en acier, et sur laquelle on viendra déposer une «galette» de ciment gris et sable concassé qui servira de structure porteuse au carreau.

L’ensemble est ensuite soumis à la presse hydraulique de 40 tonnes et ensuite démoulés pour être mis au séchage sur vitre dans un premier temps et ensuite sous abri ventilé.

2020-04-22T10:24:05+02:00avril, 2020 ||
Go to Top