Catalogue Simulateur Liste d'envies Devis
Chaux de la tour 2017-09-11T15:29:39+00:00

Chaux de la Tour


La Cimenterie de la Tour apporte une nouvelle dimension de la décoration avec « les chaux de la Tour » en proposant des produits naturels, pour intérieur et extérieur, faciles à poser.

De fabrication artisanale, la gamme s’articule autour de 3 minéraux : la chaux, le ciment, et la terre.
Un nuancier riche de 144 couleurs est proposé, allant des blancs au gris, en passant par les beiges, les ocres, pour permettre une réelle personnalisation de votre décoration.
Disponible sous huit jours dans toute la France, et la C.E.E.

Le badigeon de chaux est un revêtement mural traditionnel à base de chaux diluée et de pigments minéraux.
Sa texture et ses effets moirés apportent à vos murs une touche de couleurs subtile et authentique.

FICHE TECHNIQUE PEINTURE A LA CHAUX :

Télécharger la fiche technique en pdf conseils_peintures

DÉFINITION : Finition à la chaux pour extérieur et intérieur.

DESCRIPTION : Pâte prête a l’emploi a base de chaux douce éteinte, charges, colorants minéraux, adjuvants. Sécurité : Contient de l’hydroxyde de calcium, irritant pour les yeux et la peau et comportant des risques des lésions oculaires graves, dans la manipulation et l’utilisation suivre les instructions marquées sur les emballages. Conservation : 1 an en emballage d’origine, stocké entre +5°C et + 40°C. Conditionnement : Seaux plastiques de 5 kg et 20 kg.

SUPPORTS : La peinture a la chaux s’applique directement a l’extérieur et a l’intérieur sur tout support minéral légèrement granuleux, à l’exclusion du plâtre. Les fonds doivent être sains et homogènes en dureté et absorption.

APPLICATION :
Travailler dans des conditions climatiques normales, hors intempérie, entre + 5°C et + 35°C. Bien humidifier le support avant l’application.

– Finition à la brosse « peinture lisse » : Diluer avec 20% d’eau et passer a la brosse, carrée ou rectangulaire. Appliquer en abondance pour éviter des effets de marbrure. Passer deux couches croisées.
– Finition a la brosse « peinture structurée » : Appliquer tel quel à la brosse, carrée ou rectangulaire, d’une façon « rustique ». Appliquer en abondance pour éviter des effets de marbrure. Il est possible de lisser partiellement le produit en train de sécher (arroser avant de lisser).
– Terminer avec une couche de peinture à la chaux, dilué avec l00% d’eau et passé a la brosse.
– Pour obtenir une surface lisse, poncer, après séchage environ 24-48 heures suivant la ventilation des locaux, avec du papier verre n° 40 ou n°120.

Cas particulier:
– Pour supports non homogènes mais de planéité conforme (par exemple placo neuf) et sur plâtre prêt à être peint il convient d’appliquer au préalable, une sous couche. (très perméable a la vapeur)
– A l’extérieur, en milieu polluant ou sur parois mal protégées du haut, il est toujours préconisé une protection finale, très perméable à la vapeur d’eau mais imperméable à la pluie. (nous consulter).
Caractéristiques: La peinture à la chaux est micro poreuse et très perméable à la vapeur d’eau.

Nos enduits de chaux sont un équilibre subtil entre modernité et tradition, sans compromis vis à vis de l’environnement et de la santé.
Ils vous permettront d’apporter une réelle identité à vos intérieurs.

FICHE TECHNIQUE ENDUIT A LA CHAUX :

Télécharger la fiche technique en pdf conseils_enduits

DÉFINITION : Enduit de Finition à la chaux pour extérieur et intérieur.

DESCRIPTION : Pâte a base de chaux douce éteinte, charges, colorants minéraux, adjuvants

SÉCURITÉ : Contient de l’hydroxyde de calcium, irritant pour les yeux et la peau et comportant des risques de lésions oculaires graves, dans la manipulation et l’utilisation suivre les instructions marquées sur les emballages.

CONSERVATION : 1 an en emballage d’origine, stocké entre +5 °C et + 40°C.

CONDITIONNEMENT : Seaux plastiques de 25 kg

TYPES : le produit est Fourni dans les couleurs du nuancier

SUPPORTS : l’enduit a la chaux s’applique à l’extérieur et à l’intérieur sur tous supports minéraux légèrement granuleux, à l’exclusion du plâtre (voir cas particuliers). Les supports doivent être homogènes en dureté et absorption. Dans le cas contraire il convient de les lixer avec un enduit de parement mortier haute performance, compatible. Ce type d’application est reconnu comme « technique traditionnelle ».

APPLICATION :Travailler dans des conditions climatiques normales, hors intempérie, entre + 5°C et + 35°C

1/Mélanger l’enduit a la chaux et l’appliquer tel quel, après humidification abondante du support.
2/Appliquer à la lisseuse inox en deux passes. Passer une couche sur la précédente dès que celle-ci commence a prendre. Si une couche est sèche l’humidilier avant de passer la suivante. Dès que la couche Finale commence a prendre, lisser avec la taloche ou frottasser a l’éponge ou un sac, etc.
3/Il est possible aussi, de la même manière, de lisser / ferrer / glacer / la couche finale avec une petite lisseuse rectangulaire en inox; le ferrage réduit légèrement la perméabilité à la vapeur. En couche de Finition ne pas utiliser des seaux de lots différents sur une même façade.

Cas particulier:
– En atmosphère froide et humide : il est recommandé d’ajouter en première couche, après malaxage, 1,5 kg de ciment blanc par seau de 25 kg d’enduit à la chaux, ne pas ajouter le ciment en passe de finition.
– Pour support non homogène mais de planéité conforme, il convient d’appliquer en sous couche une passe de sous couche (très perméable à la vapeur d’eau).
– En milieu polluant ou sur parois mal protégées du haut, il est préconisé d’ajouter une protection finale au siloxane, très perméable à la vapeur d’eau mais imperméable à la pluie.

Offrant l’aspect d’un taddelakt traditionnel, ce revêtement décoratif à base de chaux, surprend par sa facilité de mise en oeuvre.
Toutes les pièces de la maison peuvent l’adopter, y compris les pièces d’eau ainsi que les parois de douche.

chaux effet taddelakt

chaux effet taddelakt chaux effet taddelakt chaux effet taddelakt chaux effet taddelakt

FICHE TECHNIQUE LA CHAUX À EFFET TADDELAKT
Télécharger la fiche technique en pdf conseils_tadelak

DÉFINITION : Stuc décoratif à la chaux à effet « Taddelakt »

DESCRIPTION : Pâte a base de chaux douce éteinte, charges, colorants minéraux, adiuvants.Sécurité : Contient de l’hydroxyde de calcium, irritant pour les yeux et la peau et comportant des risques de lésions oculaires graves, dans la manipulation et l’utilisation suivre les instructions marquées sur les emballages.

CONSERVATION : 1 an en emballage d’origine, stocké entre +5°C et +40°C

CONDITIONNEMENT : Seaux plastiques de 5 Kg

TYPES : Le produit est fourni dans les couleurs du nuancier, Code : Consommation – TD : 0,4-0,5 kg / m2

SUPPORTS : La finition effet taddelakt s’applique sur un fond d’enduit à la chaux type EX ferré (pour l’application voir la fiche enduit a la chaux). L’enduit s’applique a l’extérieur et a l’intérieur sur tous supports légèrement granuleux, a l’exclusion du plâtre (v cas particuliers). Les supports doivent être homogènes en dureté et absorption. Dans le cas contraire il convient de les fixer avec un enduit de parement mortier haute performance, compatible. Ce type d’application est reconnu comme « technique traditionnelle ».

APPLICATION : Travailler dans des conditions climatiques normales,hors intempérie, entre + 5°C et + 35°C.
– Application de l’enduit à la chaux de type EX ferré, a la teinte. (v fiche d’enduit à la chaux de type EX ferré).
– Mélanger la finition effet taddelakt et l’appliquer tel quel, après l’humidification du fond. Appliquer à la lisseuse inox en deux passes, au minimum. Ferrer soigneusement chaque passe, si la couche est trop sèche l’humidifier légèrement avant de la ferrer. Passer une couche sur la précédente, dés que celle-ci commence a prendre, arroser la paroi entre une passe et l’autre. Ne pas utiliser des seaux de lots différents sur une même façade.
– Après séchage, si la surface n’est pas assez polie la lustrer avec de la laine d’acier fine (n°000).
– Passer la cire à la spatule inox et ferrer. Rendement 10 m2/litre.

Les Ocres, du rouge foncé au jaune d’orsont devenus matières et nous offrent à travers ces enduits de Provencedes intérieurs chaleureux,des possibilités d’aspect à l’infini, imperméabilisés, ferrés, cirés ou satinés, tout cela pour le plaisir d’une ambiance personnalisée, dans un cadre intime et chaleureux.

enduit à l'ancienne enduit à l'ancienne enduit à l'ancienne enduit à l'ancienne enduit à l'ancienne

FICHE TECHNIQUE ENDUIT À L’ANCIENNE
Télécharger la fiche technique en pdf conseils_ancienne

APPLICATION : A la truelle, à la lisseuse aux bords émoussés, ou à la spatule, selon la finition recherchée.

En une application, étaler le mélange de manière un peu irrégulière sans pour autant vouloir le lisser.

Pour les personnes qui désirent un aspect « murs anciens », laisser sécher sans lisser. Pour ceux qui désirent un aspect lisse, laisser durcir le produit 10 à 15 minutes selon la température, puis lisser à sec pour un effet partiellement uniforme, en mouillant pour un effet nuancé. Pour les personnes non expérimentées, il est conseillé de faire un essai et de laisser sécher quelques jours pour voir la couleur finale.

A l’attention des professionnels : éviter les couches croisées, verticales et horizontales. Ce produit n’est pas un enduit de lissage pas plus qu’une sous couche quelconque ou une peinture. Les effets sont dans la matière, éviter de fatiguer le produit, appliquer une couche d’une épaisseur suffisante.

Ne pas le triturer pour en faire un pâte comme pour un enduit gras ou de lissage. l’enduit est un produit simple qui ne demande pas à être retravaillé. Cependant il est possible de lisser la deuxième application, mais dans tous les cas, avant d’entreprendre des chantiers importants, des essais pour définit et confirmer les couleurs définitives sont souhaitables.

EPAISSEUR : De 1 a 3 mm en moyenne, toutefois, l’enduit permet de rattraper les inégalités (mais non de reboucher) des fissures allant de 10 à 15mm avant la première application.

OEUVRABILITE : 5 à 15 mn, une fois mélangé à l’eau.
Un conseil : éviter de rajouter de l’eau pour allonger le produit en fin de gamelle.

SÉCHAGE : Sur les supports très poreux, l’enduit est dur en une heure.
L’enduit est considéré comme sec seulement après avoir pris sa couleur définitive, c’est à dire entre 2 à 4 jours, selon la porosité du support, la température, et, ou, l’humidité de la pièce, cependant sur les murs imprimés le séchage est plus lent.

CONSOMMATION : 15 litres de produit sec permettent de couvrir de 8 à 10 m2 (consommation moyenne pour support normalisé), selon l’état des murs et l’habileté de l’applicateur.

FINITION : Une fois sec, l’enduit peut être ciré, poli, patiné ou ferré pour un effet « stucco » toutes les techniques de patines sont possibles, il peut également être hydrofuge pour une utilisation dans les pièces d’eau. Passer l’aspirateur avant tout traitement.
Pour une finition et pour tout traitement, la condition impérative est que l’enduit soit absolument sec et exempt de poussière.

COULEURS NUANCES VARIATIONS : Le produit a été pensé pour rendre un effet de mur ancien, non uniforme, très nuancé.

Système décoratif à liant acrylique pour intérieur, murs et menuiseries.

Il a l’aspect du velours perlescent.

FICHE TECHNIQUE PEINTURE EFFET METAL : Télécharger la fiche technique en pdf conseils_metal

DESCRIPTION :

Le système se compose de:

  1. peinture de fond, sous-couche effet métal
  2. décoration

La peinture métallisée est à base de résines acryliques en émulsion, pigments minéraux résistant à la lumière, pigments perlescents, additifs, bactéricides, hydrofuges.

SÉCURITÉ : Produit non inflammable, sans nécessité d’étiquetage spécifique

CONSERVATION : 1 an en emballage d’origine, stocké entre +5°C et +40°C

CONDITIONNEMENT : Seaux plastiques de 1litre et 2,5 litres

TYPES : La peinture métallisée est livrée incolore (couleur argent).

RENDEMENT : 5-8 m2/litre/passe

SUPPORTS : Béton (coulé en place ou préfabriqué), enduit ou mortier de ciment, panneaux fibrociment, peintures ou revêtements neufs ou anciens en bon état de conservation et parfaitement adhérents au support, plâtre et bois. Les supports doivent être propres, lisses, secs, préparés conformément aux D.T.U. Les préfabriqués doivent être nettoyés des huiles, plâtre et bois doivent être traités avec un fixateur apte. Ne pas appliquer le produit sur supports sujets à des remontées d’humidité.

APPLICATION :
Travailler dans des conditions climatiques normales, hors intempérie, entre +15°C et +35°C.

  1. appliquer le fond, la sous-couche effet métal
  2. après séchage appliquer la peinture métallisée diluée (à hauteur de 10%) avec une brosse, par petits coups croisés ou avec un rouleau de type microfibre 8mm. Pour une parfaite réalisation appliquer 2 couches de peinture effet métal.

CARACTÉRISTIQUES : Le produit permet des effets variables suivant l’application. Il s’agit donc d’un système qui donne une véritable liberté à la fantaisie et à l’habilité de l’utilisateur. Le revêtement est parfaitement lavable et résistant aux chocs.

ENVIRONNEMENT : Respectueux de l’environnement C&M développe des produits à teneur en COV (composés organiques volatils) particulièrement faible : 70 grammes/litre.

FICHE TECHNIQUE PEINTURE MAT ONCTUEUX :

Télécharger la fiche technique en pdf conseils_mat

DÉFINITION :
Le Mat Onctueux est une peinture acrylique microporeuse. S’applique à l’extérieur et à l’intérieur. Utilisable pour travaux neufs et de rénovation. Le Mat Onctueux a un aspect légèrement granité et mat profond Identification Pâte composée de: résine acrylique en dispersion aqueuse, charges minérales, pigments résistants à la lumière, additifs, bactéricides, hydrofuges.

SÉCURITÉ : produit non inflammable, sans nécessité d’étiquetage spécifique

CONSERVATION : 1 an en emballage d’origine, stocké entre +5°C et +40°C

CONDITIONNEMENT : seaux plastiques 1 litre et 2,5 litres

TYPES : le produit est livré en blanc ou teinté. Les teintes sont aussi réalisables à la machine à teinter.

RENDEMENT : 5-8 m2/litres

SUPPORTS : Béton (coulé en place ou préfabriqué), enduit ou mortier de ciment, panneaux fibrociment, peintures ou revêtements neufs ou anciens en bon état de conservation et parfaitement adhérents au support, plâtre et bois.

Les supports doivent être propres, lisses, secs, préparés conformément aux D.T.U. Les préfabriqués doivent être nettoyés des huiles, plâtre et bois doivent être isolées, si nécessaire, avec un fixateur apte. Ne pas appliquer le produit sur supports sujets à des remontées d’humidité.

APPLICATION :
Travailler dans des conditions climatiques normales, hors intempérie, entre +15°C et +35°C.
Passer le produit à la brosse, au rouleau, au pinceau ou bien par projection.
DILUTION (diluant à ajouter en volume) 10-20%
Hors poussière : 1/2 – 1 heure
Hors d’eau : 2 – 3 heures
Recouvrable : 10 – 12 heures

ENVIRONNEMENT : respectueux de l’environnement C&M développe des produits à teneur en COV (composés organiques volatils) particulièrement faible : 30 grammes/litre.