catalogueCatalogue coeurListe d'envies
Carreaux de ciment anciens et reproductions de carreaux de ciment2019-07-30T15:34:24+02:00

Carreaux de ciment anciens

Stock France + de 8000 m² – livraison immédiate – sans intermédiaire

La Cimenterie de la Tour fabrique ses carreaux de ciment un à un, comme se veut la tradition.
Nous avons réédité des carreaux de ciment anciens de tous formats et tous modèles. Vous pouvez nous envoyer vos photos/dessins.
Nos conseillers vous accompagneront et vous aideront dans le suivi de votre projet de construction neuve ou rénovation.

Nous réalisons sur commande tout format et tout dessin. Envoyez-nous votre dessin/photo avec vos coordonnées :

Parcourir...

Taille maximale 10Mo

S'il vous plaît patienter ...

Exemples en formats 15cm x 15cm

Exemples en formats 20cm x 20cm

Le carreau ciment est né à Viviers en Ardèche dans la fin du XIXème siècle. Depuis 1932, Cimenterie de la Tour a décidé de faire perdurer la tradition en ouvrant son propre atelier de fabrication de carreaux hydrauliques. Les carreaux de ciment sont de tous temps posés dans les maisons. Qu’ils soient à motifs ou bien unis, dans des petits formats, tomettes ou encore hexagonaux, ils pourront s’imaginer sur les sols et mêmes sur les murs.

Carreaux de ciment authentiques

Les carreaux ciment classiques sont souvent colorés avec des teintes chaudes comme le rouge ou le jaune. Également, on retrouvait du vert qui rappelait un esprit provençal. Autrefois, ils étaient principalement posés dans des halls d’entrée et dans les cuisines. Aussi, pour un aspect plus ancien, on conseille d’ajouter des bordures pour créer un tapis décoratif.

Les formats traditionnels

En fonction de la taille de la pièce, de sa décoration et de la hauteur des plafonds, le format et la couleur seront à penser. La forme la plus vue dans les maisons anciennes était l’hexagone en format 10 cm. Aussi, la couleur rouge brique et le blanc ont été particulièrement demandés. On retrouvait également des formats moins vus aujourd’hui comme le 15 x 15 cm entourés par des bordures. Également, principalement sur les sols des cuisines, on retrouvait souvent des vrais carreaux ciment unis posés en damier. Les damiers noir et blanc ont été les plus prisés à l’époque.

Vous avez vu un modèle qui vous plait dans une maison d’antan ? N’hésitez pas à  nous envoyer vos dessins. Notre atelier de fabrication vous propose de reproduire un modèle pour une surface de 12 m². Aussi, pour l’agencement de vos carreaux de ciment, contactez-nous pour vous aider à choisir les bons formats et les bons modèles.