Catalogue Liste d'envies
Atelier2019-05-24T15:24:41+02:00

Les ateliers


Ici DéCoUVreZ les photos de l’atelier de fabrication Cimenterie de la tour

équipe atelier cimenterie de la tour
carreaux de ciment
équipe de carreaux de ciment
réalisation carreaux de ciment
cimenterie de la tour
réalisation carreaux de ciment
créateur carreau ciment
hall en carreaux de ciment
salle de bain en carreaux de ciment
atelier de fabrication de carreaux de ciment
stock carreaux de ciment

Cimenterie de la Tour édite et fabrique des carreaux de ciment depuis 1932. Elle détient son propre atelier de fabrication à Rabat au Maroc dans lequel 60 artistes conçoivent des vrais carreaux mosaïques. Ces artisans sont attentifs aux détails pour offrir un carreau de ciment d’exception. Les artistes sont formés de père en fils et font ainsi perdurer la tradition d’un travail artisanal.
Fonctionnement de l’atelier de fabrication des carreaux ciment
L’atelier se partage en plusieurs parties qui regroupent les matières premières, les différents sables, les différents ciments, les poudres de marbre et les pigments.
Il existe 10 machines sur lesquelles 4 artisans fabriquent les carreaux un à un. Une personne s’occupe des dosages et des ciments et une autre du dosage de la couleur. Aussi, une personne est qualifiée pour la création de diviseurs servant à la réalisation des futurs motifs.
Pour bien fonctionner, un pôle est en charge de distribuer toutes les matières premières aux 10 machines et ramassent les carreaux ciment fabriqués pour les mettre dans des chambres humides. Ensuite une équipe contrôle et récupère les carreaux secs pour les mettre dans des abris ventilés. Après 10 jours de séchage, une équipe de 4 personnes contrôle la qualité des carreaux et vérifie la résonance, la couleur et le motif. Ensuite, ils placeront les carreaux mosaïques dans des cartons pour pouvoir les faire partir sur des palettes.
Le processus de fabrication des carreaux de ciment est assez long, étant fabriqués à la main. On estime la création de 4 m² de motifs simples par homme et par jour. Toutes les petites imperfections (traits imparfaits, bulles ou encore nuances) sont la preuve d’un travail artisanal. C’est ce qui fera le charme de vos sols ou de vos murs une fois posés. Découvrez les vidéos de notre atelier sur notre compte Youtube.